Comment Devenir Avocat au Cameroun: Concours Barreau du Cameroun 2024

 Au Cameroun, comme dans de nombreux pays à travers le monde, le rêve de tout enfant ou étudiant est de devenir avocat ou médecin.



Qui est un Avocat?

Un avocat (également appelé avocat, conseiller ou conseil) est un professionnel du droit agréé qui conseille et représente d'autres personnes dans des affaires juridiques. L'avocat d'aujourd'hui peut être un homme ou une femme, jeune ou vieux.

Quelle est la différence entre un avocat, un solliciteur, et un notaire?

Le terme avocat est un terme général utilisé pour décrire un praticien agréé qualifié pour donner des conseils juridiques dans un ou plusieurs domaines du droit. En termes simples, les solliciteurs et les notaires sont les deux types d'avocats.

Alors vous voulez être avocat au Cameroun ? Si c'est le cas, attachez vos ceintures, car vous partez pour un long trajet! Les frais de scolarité pour les études de droit au Cameroun sont très abordables (50 000 FCFA par an).

Lire aussi: Comment acheter un terrain légalement au Cameroun.

Quels sont les Systèmes Juridiques au Cameroun?

Le système juridique camerounais est régi par un système de droit commun et le système de droit civil (système bi-juridique). Le système de common law est centré sur l'ancienne common law anglaise, tandis que le système de droit civil est basé sur le système de droit français.

Notre système juridique au Cameroun est similaire à celui du Canada (une nation bilingue).

Comment Devenir Avocat au Cameroun (Étudier le droit)?



Pour étudier le droit et devenir un avocat réussi au Cameroun, il faut:

  1. Vous devriez obtenir la bonne combinaison de matières à l'examen GCE ou baccalauréat : Il est recommandé d'avoir au moins une réussite dans deux matières artistiques. Cependant, les étudiants en sciences peuvent toujours étudier le droit.
  2. Vous devez étudier le droit de préférence dans une université au Cameroun et réussir les cours d'introduction stipulés par le Conseil de l'éducation juridique du Cameroun (Ordre des avocats du Cameroun). À la fin du programme, vous obtiendrez un LLB en droit (Licence en Droit).
  3. Ensuite, passez les examens de qualification du barreau (Concours Barreau du Cameroun). Une seule faculté de droit est disponible à Yaoundé, la concurrence est donc rude. Tu peuts aussi étudier le droit dans une faculté de droit à l'étranger, au Nigeria, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
  4. Enfin, adhérez au Barreau du Cameroun: les avocats camerounais ont une association appelée le Barreau du Cameroun. L'ABC promeut les intérêts et les droits des avocats. Rejoindre une telle association vous permettra de réseauter et d'être exposé aux cabinets d'avocats/chambres d'avocats camerounais et aux opportunités d'emploi.

Concours Barreau du Cameroun 2024



Le concours au barreau du Cameroun est lancé au Cameroun. Cette page sera mise à jour avec les dernières informations lorsqu'elles seront disponibles.

Suggestion: L'éthique de la profession d'avocat au Cameroun (Qu'est-ce qu'on attend des avocats?)

Temo Group

Temo Group Writes About the Latest Tech, Business, Health, Education, Insurance, Law, Guides, Loans, and Reviews.

Post a Comment

Previous Post Next Post